Bébé constipé – Tout ce qu’il faut savoir sur la constipation bébé

Soulager un bébé constipé revient souvent à ajuster son alimentation et à le faire bouger un peu mais dans certain cas il faut immédiatement appeler un médecin.

Comment puis-je savoir si mon bébé est constipé ?

Tout d’abord, il faut définir ce qui est normal pour votre bébé. Il se peut qu’il ait une selle après chaque alimentation, ou il se peut qu’il faut attendre un jour ou plus. Cela dépend de ce que votre bébé mange et boit, de son activité et de la rapidité avec laquelle il digère la nourriture.

Si votre bébé consomme du lait maternisé ou des aliments solides, il aura probablement une selle régulière au moins une fois par jour. Si votre bébé est allaité au sein, alors il n’est pas possible de préciser exactement. Il n’est pas rare pour les bébés allaités d’avoir seulement une seule selle par semaine.

Après un certain temps, vous serez plus à l’aise avec les habitudes uniques de votre bébé. Si vous craignez qu’il soit constipé, surveillez ces signes:

  • Il fait caca moins fréquemment que d’habitude, surtout si cela dure trois jours ou plus
  • Il est mal à l’aise au moment du caca
  • Des selles dures et sèches qui lui sont difficiles à sortir – peu importe la fréquence

Pourquoi mon bébé est-il constipé ?

Il y’a plusieurs causes possible :

Aliments solides. Ne soyez pas surpris si votre bébé est légèrement constipé lorsqu’il consomme de la nourriture solide. C’est souvent parce ce que ces aliments sont faibles en fibres. La constipation peut également se produire lorsqu’il arrête de boire du lait maternel (cela peut entraîner parfois une déshydratation).

Lait artificiel. Les bébés qui allaitent exclusivement sont rarement constipés. Le lait maternel offre un équilibre parfait entre les graisse et les protéines, de sorte qu’il produit des selles presque toujours douces, même si il n’en a pas eu pendant plusieurs jours.

Si votre bébé prend du lait artificiel, alors il est possible que quelque chose dedans le rend constipé. Il n’est pas rare que les protéines du lait maternisé puisse causer une constipation. Demandez au médecin de votre bébé de changer de marque.

Déshydratation. Si votre bébé devient déshydraté, son système répondra en absorbant plus de liquides de tout ce qu’il mange ou boit – sans oublier les toxines dans ses intestins. Il en résulte des selles dures et sèches qui sont difficiles à sortir.

Maladie. C’est rare mais la constipation peut être causée par une affection médicale sous-jacente telle que l’hypothyroïdie, le botulisme et certaines allergies alimentaires et troubles métaboliques. La constipation peut être aussi causée par la maladie de Hirschsprung, une affection de naissance qui empêche l’apparition de l’intestin d’un bébé (Mais c’est aussi rare).

Que faire pour un bébé constipé ?

  • Aidez-la à faire de l’exercice. Si votre bébé rampe, encouragez-le à faire quelques tours. Si il ne bouge pas encore, essayez de pomper ses jambes à la place. Alors qu’il est allongée sur le dos -Déplacez doucement ses jambes dans un mouvement circulaire comme si il pédalait un vélo.
  • Masser le ventre de votre bébé constipé. Mesurez trois largeurs de doigts au-dessous de son nombril en bas à gauche et appliquez une pression douce mais ferme avec vos doigts. Appuyez jusqu’à ce que vous ressentez une zone dure. Maintenez une pression douce mais constante pendant environ trois minutes.
  • Si votre bébé prend du lait artificiel, demandez à son médecin si vous pouvez changer de marque. Parfois, ajouter un peu de sirop de maïs foncé à la formule fait aussi l’affaire.
  • Ajoutez un peu de jus de prune au lait (maternel ou artificiel) si votre bébé a au moins 4 semaines. Ce jus peut aider à soulager la constipation. (Essayez le jus de pomme ou de poire si votre bébé n’aime pas le goût des prunes.)
  • Si votre bébé est assez grand pour manger une variété d’aliments solides, réduisez les aliments constipants comme le riz, les bananes et les carottes cuites. Essayez de lui donner quelques cuillères à soupe de pruneaux pur, d’abricots ou de poires pour aider à desserrer ses selles. Pour un meilleur résultat, donnez d’abord à votre bébé un massage du ventre, puis des aliments riches en fibres.
  • Si votre bébé a des selles tellement dures et sèches que vous voyez un peu de sang ou même de légères rougeurs près de l’ouverture de son anus, vous pouvez appliquer une lotion d’aloe vera pour l’aider à guérir. Gardez la zone aussi propre et sèche que possible et parlez-en avec votre médecin.

Quand faut-il voir un docteur ?

Appelez le médecin si votre bébé ne mange pas, perd du poids ou a du sang dans ses selles. Ou si les traitements basiques, tels que l’ajustement de son alimentation, ne font rien à son état. S’il a moins de 4 mois, appelez un médecin s’il a des selles très sèches ou qu’il n’a pas eu une selle dans les 24 heures. Évitez de donner à votre bébé constipé un laxatif ou un suppositoire sans avoir préalablement consulté son médecin.