Érythème fessier bébé: Traitement et prévention

Un érythème fessier est une forme commune de peau enflammée qui peut apparaître rouge ou bosselée entourant la zone de la couche de votre bébé.

Symptômes d’un érythème fessier

Si les fesses de votre bébé ont l’air irritées et rouges, c’est probable que ce soit une éruption cutanée. La peau peut aussi être un peu gonflée et chaude quand vous la touchez. l’érythème fessier peut être léger – quelques taches rouges épineuses dans une petite zone – ou étendue, avec des bosses rouges qui se propagent au ventre et aux cuisses de votre bébé.

Si l’éruption cutanée a également des bosses rose rougeâtre entourant un patch rouge dans la zone de la couche ou autour de la bouche de votre bébé, l’érythème a peut-être déjà avancé et doit être traité avec un médicament antifongique topique.

Étant donné que votre bébé ne peut pas vous dire exactement ce qui ne va pas, il peut exprimer son malaise par le pleur et l’irritabilité, en particulier lors des changements de couches, et éventuellement par une perte d’appétit.

Traitement et remèdes d’un érythème fessier

Pour traiter les éruptions cutanées, il est important de changer fréquemment les couches de votre bébé pour réduire l’humidité de la peau. Voici d’autres astuces pour aider à traiter le fond de votre bébé:

  • Aérez la peau en laissant votre bébé passer un peu de temps chaque jour sans une couche.
  • Après une selle, nettoyez soigneusement le fond de votre bébé et épongez lui les fesses avant de mettre une couche.
  • Appliquez une fine couche de pommade contenant de l’oxyde de zinc ou de la vaseline ou pommade recommandée par le médecin de votre bébé afin d’empêcher l’urine d’atteindre la peau irritée.
  • Contactez un médecin immédiatement si l’éruption de disparait pas après quelques jours.

Comment prévenir un érythème fessier

  • Assurez-vous de changer les couches de votre bébé dès que possible après avoir été mouillées ou souillées.
  • Nettoyez soigneusement le fond de votre bébé et laissez la zone sécher avant chaque change de couches en prenant soin de ne pas frotter la peau trop sévèrement.
  • Appliquez une fine couche de pommade protectrice.
  • Lorsque vous mettez une nouvelle couche à votre bébé, assurez vous qu’elle est enfilée de façon confortable, pas trop serrée et pas trop lâche, ce qui permet de faire circuler de l’air.
  • Pensez à prendre la gamme Pampers Active fit qui est connue pour laisser l’air circuler convenablement.
  • Si votre enfant prend des antibiotiques ou a une diarrhée, surveillez attentivement la couche et changez-la plus fréquemment.