Poussée dentaire bébé – Étapes et symptômes

La poussée dentaire bébé commence habituellement entre environ l’age de 4 – 7 mois et dure jusqu’à environ l’âge de 3 ans. Les bébés sont différents et certains risquent de ne pas avoir de dents qu’à leur 1er anniversaire ou même plus tard.

Les étapes d’une poussée dentaire bébé

Certains bébés peuvent éprouver aucun symptôme pendant la dentition, tandis que d’autres peuvent montrer des signes flagrants. Voici les étapes d’une dentition bébé :

1 – Gencives tendres

Bien avant l’apparition des dents, des signes de dentition peuvent se manifester. Les gencives de votre bébé peuvent être rouges et lui donnent des sensations d’irritation à la bouche.

2 – Premiere apparition

Les premières dents à apparaitre sont les 2 dents centrales du bas de la bouche.

3 – Deux dents à l’avant

Après viendront deux autres dents sur chaque coté (Haut et bas).

4 – Les premières molaires

Les premières molaires apparaissent juste après le 1er anniversaire de votre bébé.

5 – L’apparition des canines

Ce sont les dents pointues.

6 – Les deuxièmes molaires

Les deuxièmes molaires émergent aux environs du 2ème anniversaire de votre bébé.

7 – Sourire complet

Le 3ème anniversaire de votre bébé sera marqué par son sourire complet qui devrait se composer d’un ensemble de 20 dents.

Les symptômes d’une poussée dentaire bébé

Comme toujours les symptômes peuvent varier d’un bébé à un autre, cependant voici les 4 signes qu’il faut toujours chercher :

  • Irritations.
  • Excès de bave qui peut causer une légère éruption cutanée autour de la bouche.
  • Mâcher des jouets ou tirer ses oreilles – peut vouloir dire qu’il a des gencives gonflées.
  • Difficultés à dormir pendant la sieste ou la nuit.

Ces symptômes peuvent mettre le bébé dans l’inconfort, heureusement il y’a quelques astuces à appliquer pour le mettre plus à l’aise :

  • Assurez-vous qu’il a beaucoup de câlins.
  • Calmez ses gencives avec une cuillère en métal froide (placée au frigo).
  • Mettez des fruits glacés à mâcher dans une tétine/sucette d’alimentation.
  • Refroidissez un anneau de dentition qui ne contient pas de gel et donnez le à votre bébé pour calmer les douleurs à la bouche.
  • Essuyer la bave de son visage souvent pour le garder propre et sec.

 

La croissance des dents n’est pas un sport de compétition et les dents de votre bébé arriveront quand elles seront prêtes. Alors ne vous inquiétez pas si les enfants de vos amis ont des dents avant les vôtres.

Rappelez-vous que les bébés peuvent mâcher même sans dents et il est toujours important d’être conscient du risque d’étouffement et de surveiller les bébés et les jeunes enfants lorsqu’ils mangent. Même lorsque les enfants ont un ensemble complet de dents, certains aliments présentent un risque d’étouffement notamment Les raisins, qui devraient toujours être découpés en tout petits morceaux avant d’être servis aux petits.

Essayez de ne pas vous soucier, et profitez de chaque étape passionnante dans le développement de votre enfant. Soyez assuré que les dents de votre bébé arriveront quand elles seront prêtes.